Qu’est-ce que la méthode SPANCO ?

La majeure partie des commerciaux use de la méthode SPANCO pour transformer efficacement les prospects en clients. Une méthode qui se veut infaillible, SPANCO vous permet, entre autres, de suivre les différentes étapes d’une négociation afin de mener à la vente. Comment ça marche ?

SPANCO, une méthode d’approche commerciale très efficace

La méthode SPANCO (Suspect – Prospect – Approche – Négociation – Conclusion – Ordre) désigne les étapes d’un cycle de vente dans le B to B (ventes réalisées par une entreprise à une autre). Ce processus commercial est composé de 6 étapes bien définies. La première étape est la définition des cibles. Elle est caractérisée par la création d’un fichier comportant tous les prospects potentiels. La deuxième étape concerne le premier pas ou le premier contact élaboré avec les clients potentiels. Vien ensuite l’approche. Durant le rendez-vous avec le client, vous analysez les besoins ainsi que les problématiques. La négociation à son tour consiste à proposer une vente. La conclusion est le moment de signature (ou non) tandis que l’ordre fait office à la signature du contrat et à la livraison des produits et services.

Les atouts liés à l’utilisation de la méthode SPANCO

La suivie des étapes d’une négociation, mais aussi la vente sont les principaux objectifs de la méthode SPANCO. Avec cette méthode de travail commune, vos commerciaux peuvent travailler ensemble dans leur démarche commerciale. Chacun aura une meilleure visibilité sur les prospects. Aussi, fournir un reporting à la fois précis et fiable afin d’identifier la performance de certaines actions et l’état du portefeuille d’opportunités sera plus facile. La gestion, mais aussi la conversion de prospects en clients deviendra un jeu d’enfant au fur et à mesure que vous maîtrisiez la méthode SPANCO.

Faire appel à un spécialiste du SPANCO pour réussir dans la vente

Certaines entreprises commerciales sollicitent les services d’un professionnel pour optimiser leur taux de vente. Le prestataire choisi sera à la tête des commandes afin de déployer et mettre en œuvre les étapes de la méthode SPANCO. Il saura mettre en valeur la compétence de votre entreprise, attirer les prospects et faire en sorte qu’ils deviennent des clients potentiels. Faire appel à un expert dans le domaine vous permet de gagner du temps. Le nombre de clients augmentera au fil du temps, vous verrez votre entreprise accroître à une vitesse impressionnante. Une entreprise dont les revenus sont satisfaisants est une enseigne qui dure.

Les techniques de vente B2C à connaître
Les 5 qualités requises pour être manager des ventes