Modalités à connaître pour envoyer un colis à l’étranger

Si vous voulez envoyer un colis à l’étranger pour la famille ou des amis, il est important de connaître les modalités de l’envoie. Transport maritime ou transport aérien, là n’est pas la question ! L’important c’est que le colis arrive à destination, que le colis soit en bon état c’est-à-dire bien conservé durant le voyage. Il est important de bien préciser les délais de transport, de bien connaitre le prix de transport, ainsi que de respecter les formalités douanières.

Le prix pour envoyer un colis à l’étranger

De nos jours, envoyer un colis à l’étranger est une tâche considérée comme quotidienne. La plupart des membres de la famille ou des amis proches font des vacances ou partent vivre à l’étranger. C’est donc important de connaître les différentes formalités. Le prix varie en fonction de la localisation (par exemple : Outre-mer), du pays de destination, du poids et de la taille, de sa conservation et de la rapidité de la livraison. Actuellement, l’internet propose des sites de comparaison de prix, ces sites sont valables pour envoyer des colis à l’étranger comme Chronopost par exemple. Le Colissimo International est aussi un exemple; il s’engage à respecter les délais de livraison qui couvrent les pays de l’Union Européenne.

Les interdictions importantes à connaître

Pour le service d’acheminement rapide de colis, il faut savoir que certains pays interdissent l’entrée de certains produits sur leur territoire pour des raisons de sécurité sanitaire et également de sécurité économique. L’État peut interdire et restreindre la circulation de certaines marchandises grâce à la douane. Cette interdiction varie d’un pays à un autre, il faut les connaître avant d’envoyer le colis. Voici quelques exemples : les chèques de voyages en Angola, le riz au Corée du Sud, le café en Colombie…. La restriction pour l’alcool et le tabac est presque partout. Les métaux précieux, l’argent, les plantes et les animaux sont également à restreindre.

Respecter les formalités douanières

Les formalités douanières sont très importantes, il faut les connaître et les respecter. L’envoi des colis depuis la France métropolitaine vers les pays de l’Union Européenne est gratuit. Les marchandises sont considérées en transit, les produits ne sont pas importés mais classés dans une même aire économique. Pour éviter toute confusion, il faut bien connaître les interdictions et les restrictions des pays où on envoie le colis. Contrairement aux colis international, il faut déclarer le contenu avant de l’envoyer pour éviter qu’on l’ouvre. Il faut également payer les éventuelles taxes d’importation et les droits de douanes.

Tout ce qu’il faut savoir sur la logistique e-commerce