Logistique : différences entre une lettre suivie et une lettre recommandée ?

Savez-vous faire la différence entre la lettre suivie et la lettre recommandée ? si non, découvrez, dans cet article, quelques-unes de ces différences. Mais avant cela, il est important d’entrer en détail sur ces deux lettres.

Quelques différences entre la lettre suivie et la lettre recommandée

La lettre suivie n’a pas obligatoirement besoin d’une remise contre signature du pli. Elle ne nécessite pas également d’aller directement à la poste. Pour suivre le trajet du pli, il suffit d’avoir un numéro de suivi. Par contre, pour une lettre recommandée, surtout pour celle avec accusée de réception, une remise de signature du pli délivrée en mains propres ou à récupérer à la poste est obligatoire.

De plus, la lettre suivie est aussi moins chère par rapport à la lettre recommandée. Si vous voulez en savoir plus sur le tarif, vous pouvez vous rendre sur le site www.tarif-colis.com.

Concernant la lettre suivie

Parfois, la poste propose une lettre suiviecelle-ci permet, à la personne qui a expédié une lettre, de faire une suivie en ligne l’enveloppe qu’elle a postée. Il est important de saisir le code-barre qui se trouve dans l’enveloppe sur le site dédié spécialement au suivi d’un courrier de La Poste afin de savoir exactement son trajet jusqu’à l’arrivé à son destinataire. Elle est apparue pour la première fois en 1999.

La lettre suivie possède différentes caractéristiques comme premièrement, elle n’est valable qu’un coulis d’au moins de 3 kg. Deuxièmement, c’est une suivie en ligne. Et enfin, elle est distribuée avec un délai indiqué de 48 heures.

C’est aussi une formule permettant d’expédier certains courriers ou petits objets ne faisant pas dépasser pour l’enveloppe une épaisseur de 3 cm au plus. Mais à partir de 1 er janvier 2015, la poste à fait entrer la neutralité de toutes les conditions d’envoi de colis.

En ce qui concerne la lettre recommandée

Quant à la lettre recommandée, il s’agit d’une manière assez particulière d’expédition de lettre de la poste. Divers services supplémentaires sont liés à cette forme d’expédition, parmi lesquels, il est obligatoire de délivrer un récépissé à l’expéditeur. Il est important de savoir que ce récépissé n’est pas pareil à l’accusé de réception qui est facultatif.

Si vous choisissez d’envoyer une lettre recommandée, la poste vous offre les services suivants :

une certaine preuve de dépôt qui atteste la date du dépôt de votre lettre ; une remise du courrier contre signature apportant une preuve de distribution et de présentation ; etc.

Pour une lettre recommandée, seule les remises du courrier ou pli contre signature ou le dépôt de ce pli par un huissier peut avoir une grande valeur légale non discutable.

Dévidoir de ruban adhésif : quels sont les avantages ?
Comment fonctionne le GPS pour les systèmes de géolocalisation de véhicules ?